Scroll to top

conversations Girls & Boys


portfolio

conversations Girls & Boys

En avril 2018 je suis partie à la rencontre des étudiants de Sciences Po avec mes sculptures, une installation autour d’un magazine féminin des années 60, et les photos de la série Selfies. J’ai installé l’ensemble sous le titre « Les Bécassine(s) Manifestent à Sciences Po ». Le campus de Reims, un ancien Collège de Jésuite, se prêtait bien aux réflexions que je proposais aux élèves sur notre histoire. J’ai filmé leurs réactions, remarques et témoignages et réalisé une vidéo de 12 minutes.

Quelques mois plus tard j’ai projeté ce film aux étudiants de l’ESCP, en rééditant l’exposition sous le titre « Les Bécassine(s) manifestent à ESCP EUROPE ». Là encore j’ai échangé avec les élèves et de nouveau capté leurs réflexions.

Je voulais faire percevoir de manière sensible  la complexité des modes de transformation d’une culture et la lenteur des évolutions profondes. Dans mon approche, à la fois sociologique et artistique, j’étais également curieuse de savoir comment cette génération appréhendait le futur.
Ces échanges se sont apparentés à des ateliers de réflexions centrées sur les relations entre les garçons et les filles dans les écoles, ainsi que les assignations ou les injonctions qui conditionnent les comportements et les regards.

2018

Les Bécassine(s) Manifestent à Sciences Po

Sur le campus de Reims [12:30]

2019

Les Bécassine(s) manifestent à ESCP EUROPE

C’est lui qui ramène l’argent [2:52]

For so long [2:44]

Hystériques [4:28]

Libre [3:18]

Réputation [6:18]

Culture du viol [11:59]

Légitimité [3:23]

Education [5:48]